
- 1. Obtenez de l’aide et apprenez à signaler
- Veuillez cliquer sur un onglet ci-dessous pour en savoir plus sur l’assistance en Suisse:
- 2. Qu’est-ce que la traite des êtres humains ?
- 3. Indicateurs potentiels de traite des êtres humains
- 4. Traite des êtres humains en Europe et en Suisse
- 5. Étude de cas
- 6. Démystification
- 7. Les footballeurs s’opposent à la traite des êtres humains
- 8. À propos de la campagne « It’s a Penalty » de l’UEFA Women’s EURO Suisse
- 9. Nos partenaires
- 10. Soutenez notre travail
1. Obtenez de l’aide et apprenez à signaler
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat en Suisse, appelez le 117.
Pour signaler des soupçons ou pour obtenir des conseils sur la traite des êtres humains, veuillez contacter l’une des organisations répertoriées ci-dessous.

Pour signaler des soupçons de traite d’êtres humains, demander conseil ou assistance, appelez FIZ f achstelle Frauenhandel und Frauenmigration)
Call: +41 44 436 90 00
Whatsapp: +41 76 596 15 63
Courriel : contact@fiz-info.ch
Vous pouvez contacter FIZ du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Ils soutiennent les victimes de la traite des êtres humains, hommes et femmes.
Signalement discret et anonyme : Les signalements peuvent être effectués de manière anonyme, confidentielle et discrète. Votre identité n’a pas à être divulguée, ce qui garantit votre confidentialité et votre protection.
Conseils aux victimes – Votre sécurité est notre priorité absolue : Si vous pensez que quelqu’un pourrait surveiller votre utilisation d’Internet ou vos e-mails, ou si vous ne vous sentez pas en sécurité en ligne, veuillez tenir compte de votre sécurité personnelle avant de nous contacter.
Si vous connaissez quelqu’un qui se trouve dans une situation potentielle de traite d’êtres humains, ou si vous le soupçonnez, veuillez lire ces conseils du FIZ (faites défiler pour plus d’informations).
Pour plus d’informations et de ressources concernant la traite des êtres humains en Suisse, veuillez consulter la page Web de l’OIM Suisse www.18oktober.ch
Veuillez cliquer sur un onglet ci-dessous pour en savoir plus sur l’assistance en Suisse:

La Plateforme Suisse contre la Traite des Etres Humains – Plateforme Traitée est un réseau suisse d’organisations non gouvernementales qui soutiennent les victimes de la traite des êtres humains.
La Plateforme Traité favorise les échanges entre organisations et œuvre pour que toutes les victimes de la traite des êtres humains en Suisse puissent accéder à leurs droits. Au niveau politique, elle s’engage pour que la protection des victimes de la traite des êtres humains soit améliorée et garantie dans tous les cantons.




Organisations de soutien en Europe

La Strada International est une plateforme européenne d’ONG contre la traite des êtres humains, qui œuvre dans une perspective de droits humains pour soutenir les victimes de la traite. La plateforme compte 33 membres dans 24 pays européens. Ses membres proposent des programmes de soutien social direct et indirect et d’autonomisation aux victimes de la traite et aux groupes à risque, notamment un soutien psychosocial, médical, juridique et professionnel, des services d’hébergement, un soutien à la réinsertion et à l’emploi à long terme, des consultations et une orientation via des lignes d’assistance téléphonique nationales, des conférences et formations de prévention destinées aux groupes professionnels, ainsi que des campagnes de sensibilisation, de lobbying, de plaidoyer et de communication.
Si vous avez besoin d’informations ou d’une assistance urgente en cas d’urgence, consultez nos contacts dans les différents pays européens ici Hotlines et coordonnées des membres LSI Flyer_juin2025
2. Qu’est-ce que la traite des êtres humains ?
La traite des êtres humains consiste à exploiter une personne par la force, la fraude ou la coercition à des fins lucratives.
On estime que 50 millions de personnes sont aujourd’hui victimes de la traite des êtres humains dans le monde, soit une augmentation de 10 millions depuis 2016.
Cela peut se produire dans n’importe quelle communauté et les victimes peuvent être de tout âge, de toute race, de tout sexe ou de toute nationalité.
Faites défiler pour en savoir plus sur certains des types courants de traite des êtres humains identifiés en Suisse et dans toute l’Europe.
3. Indicateurs potentiels de traite des êtres humains
Les personnes victimes de la traite des êtres humains peuvent se trouver dans diverses situations.
Vous pouvez jouer un rôle dans la reconnaissance des indicateurs potentiels de la traite des êtres humains.
Signaler des inquiétudes est la première étape pour identifier la traite des êtres humains dans votre communauté et peut empêcher que des personnes soient recrutées dans des situations d’exploitation.
3. Indicateurs potentiels de traite des êtres humains

Paraître effrayé, anxieux ou renfermé.















Semble désorienté ou peu familier avec son environnement.















Être trompé sur le salaire ou les conditions de travail.















Être menacé de violence, d’humiliation, de chantage ou de dettes excessives qui ne diminuent pas.
Veuillez vous référer à nos conseils dans la section « 1. Obtenir de l’aide et apprendre à signaler » pour obtenir des conseils sur la déclaration.
4. Traite des êtres humains en Europe et en Suisse

















En 2021, on estimait à 6,4 millions le nombre de personnes vivant en situation d'esclavage moderne en Europe et en Asie centrale. Source : Indice mondial de l'esclavage.















Les conflits mondiaux et le changement climatique ont exacerbé les vulnérabilités existantes, notamment l'insécurité économique et les déplacements. Ces « facteurs favorisants » intensifient le risque de traite des êtres humains, exposant les individus au risque d'être la cible d'exploitation. Source : Indice mondial de l'esclavage.















En 2023, l’UE a enregistré 10 793 victimes de la traite des êtres humains, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2022 et le nombre le plus élevé depuis 2008* Source : Eurostat.















Selon les chiffres de l’UE, 63 % des victimes de la traite enregistrées étaient des femmes ou des filles. Source : Eurostat.















On a constaté une augmentation notable du nombre de victimes de la traite à des fins de travail forcé dans l’UE. Source : Eurostat.
*L’augmentation du nombre de cas enregistrés est probablement due à une meilleure détection et identification des victimes par les autorités.


Les informations suivantes concernant la Suisse ont été fournies par FIZ Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration et Platforme Traité (la Plateforme suisse contre la traite des êtres humains).















Exploitation sexuelle et exploitation par le travail recensées en Suisse. Les secteurs concernés sont le travail domestique, les soins, la construction et l'hôtellerie.















La criminalité forcée et les mariages forcés touchent particulièrement les migrants en situation précaire.















La Plateforme suisse contre la traite des êtres humains a accompagné 488 survivants en 2023, dont 75 % de femmes. Parmi ces 488 personnes, 53 % étaient victimes d'exploitation sexuelle et 47 % d'exploitation par le travail et de criminalité forcée. Les chiffres actuels devraient être bien plus élevés. Statistiques de consultation - Plateforme Traitée















Les survivants viennent principalement d'Europe de l'Est, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Les personnes en cours de procédure d'asile sont également la cible d'exploitation.















Les trafiquants recrutent leurs victimes par la tromperie, les menaces, la coercition et l’exploitation de leurs vulnérabilités, les attirant souvent avec de fausses promesses de meilleures opportunités et conditions de vie, avant d’utiliser des méthodes de contrôle psychologique et émotionnel pour les exploiter.
* Bien que les chiffres indiquent que la traite des êtres humains est en hausse, cette augmentation peut être due à une meilleure connaissance du public en matière de signalement, ou à une capacité accrue des forces de l’ordre à détecter les cas plus efficacement.
En raison de sa nature cachée, l’ampleur et l’ampleur réelles de la traite des êtres humains sont difficiles à mesurer, mais son impact est généralisé et dévastateur.
5. Étude de cas
Jasmin* a été attirée en Suisse depuis son pays d’origine, en Asie, par une fausse promesse d’emploi dans le secteur du nettoyage. À son arrivée, elle a été contrainte de fournir des services sexuels contre son gré. Face à sa résistance, elle a été agressée et menacée, ses trafiquants utilisant la peur et le contrôle pour l’exploiter. Découvrez ci-dessous l’histoire de Jasmin et comment elle a finalement sollicité l’aide du FIZ (Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration) en Suisse.
*Jasmin n’est pas son vrai nom. Un pseudonyme a été utilisé pour protéger son identité.
6. Démystification
Il existe de nombreuses idées fausses sur la traite des êtres humains.
En brisant les mythes et en partageant la vérité, les gens peuvent mieux comprendre ce que c’est et comment le repérer.
Ces connaissances peuvent donner du pouvoir aux communautés et contribuer à protéger les personnes touchées par la traite des êtres humains .
Faites défiler notre diapositive de 8 mythes courants et des réalités.
7. Les footballeurs s’opposent à la traite des êtres humains
Sept footballeuses d’élite, chacune représentant une nation participant à l’ EURO féminin de l’UEFA , se sont réunies pour sensibiliser le public à la traite des êtres humains. Les ambassadrices de la campagne sont :
Seraina Piubel (Suisse), Melvine Malard (France), Jill Roord (Pays-Bas), Jess Fishlock (Pays de Galles), Mary Earps (Angleterre), Leila Ouahabi (Espagne) et Celin Bizet Ildhusøy (Norvège).
Faites défiler ci-dessous pour voir nos ambassadeurs de campagne.
Les footballeurs figurent dans notre court métrage de campagne visant à sensibiliser à la traite des êtres humains afin d’équiper, d’éduquer et d’inspirer le changement.
Disponible sur YouTube à partir de TBC
Outre le film, les footballeurs sont représentés sur des affiches de campagne et des panneaux d’affichage numériques dans des lieux clés en Suisse. Ces supports fournissent des informations essentielles pour identifier les indicateurs de traite des êtres humains et agir en toute sécurité et en toute connaissance de cause.
8. À propos de la campagne « It’s a Penalty » de l’UEFA Women’s EURO Suisse
La campagne « It’s a Penalty » de l’UEFA Women’s EURO utilise le sport comme plateforme pour éduquer et responsabiliser le public afin qu’il puisse reconnaître et signaler les signes de traite des êtres humains.
À l’approche de l’ EURO féminin de l’UEFA , It’s a Penalty a officiellement lancé une campagne multiplateforme de prévention de la traite des êtres humains, réunissant des footballeurs de renom, des grandes marques de voyage et d’hôtellerie, ainsi que des ONG, afin de sensibiliser et d’agir contre la traite des êtres humains. Programmée pour coïncider avec le tournoi (du 2 au 27 juillet), la campagne se déroulera de juin à août et touchera des millions de personnes en Suisse et en Europe. Elle vise à sensibiliser, outiller et responsabiliser le public pour qu’il puisse reconnaître et signaler les signes d’exploitation.
La campagne rassemble une puissante coalition d’organisations engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains, notamment : Booking.com, partenaire principal , Accor, Sysdoc et Uber, Border Force , partenaire phare , et les ONG partenaires, FIZ Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration et La Strada International.
Ces liens contribuent à garantir des efforts de prévention efficaces et laissent un héritage positif de relations intersectorielles dédiées à la prévention de la traite des êtres humains.
Les activités de la campagne comprennent :
- Une vidéo de sensibilisation de 30 secondes mettant en vedette les ambassadeurs de la campagne a été diffusée sur les vols de British Airways et de KLM ainsi que sur la signalisation numérique dans les terminaux des aéroports et les principaux centres de transport à travers l’Europe.
- Des ressources pédagogiques et des formations du personnel ont été fournies à Booking.com et Accor pour aider à identifier le trafic dans les hôtels et les propriétés.
- Des affiches multilingues et des supports numériques liés à des codes QR visibles dans toute la Suisse, guidant le public sur la manière d’identifier la traite des êtres humains.
- Coordination avec les organisations de lutte contre la traite et les ONG tout au long de la campagne.
- Ressources partagées avec les centres de la Border Force à travers l’Europe.
- Étiquettes de rétroviseur partagées avec les chauffeurs Uber avec des informations supplémentaires.
Les grands événements sportifs, tels que l’ EURO féminin de l’UEFA, offrent des occasions uniques d’unir les communautés, de favoriser la collaboration intersectorielle et de sensibiliser à la traite des êtres humains, laissant ainsi un héritage positif et durable.
Bien que ces événements ne soient pas à l’origine de la traite, ils peuvent amplifier les schémas existants et les déplacer géographiquement. Grâce à une foule nombreuse et à une visibilité accrue, l’attention accrue suscitée par ces événements offre des plateformes et des opportunités puissantes pour mettre en lumière la prévalence de la traite tout au long de l’année et promouvoir un changement systémique.
9. Nos partenaires
Merci à nos partenaires !

